Cartophonie
ACTUS
OMEDOC & Thibault Jehanne
musique expérimentale et acousmatique
Samedi 14 décembre à 20H30 au Doc (St-Germain-d’Ectot)
Inauguration du projet de cartographie sonore
A PROPOS
Trois musiciens, un plasticien et des habitants au service d’un projet de carte sonore interactive du Pré-Bocage.
Un tracteur au travail, l’eau qui s’écoule ou encore une armada d’escargots cliquetant, tous les bruits qui composent notre environnement sonore sont pistés, enregistrés, collectés, mixés et mis en ligne.
Cartophonie est un projet de cartographie sonore réalisé en partenariat avec Le DOC entre novembre 2018 et décembre 2019 et couvre le territoire du Pré-Bocage en Normandie.
LES ARTISTES
ANTOINE
BERLAND
Antoine Berland est compositeur et musicien diplômé d’un DEM de Jazz et musique improvisée au CNR de Rouen.
Il réalise des installations et enregistre depuis plusieurs années des portraits sonores qui sont diffusés toutes les semaines sur France Musique dans l’émission « le cri du Patchwork ».
Antoine Berland est membre de l’Orchestre de Musique Expérimentale Du DOC (OMEDOC).
THIBAULT JEHANNE
Thibault Jehanne est artiste plasticien.
Après un diplôme obtenu à l’esam Caen, il s’est principalement dirigé vers la conception d’oeuvres d’arts visuels et sonores.
Ses œuvres se basent sur une pratique du field-recording et sont diffusées lors de performances live grâce à un dispositif électro-acoustique.
JEAN-BAPTISTE PEREZ
Riche d’une formation d’improvisateur et de compositeur à l’American School of Modern Music de Paris et au Conservatoire de Caen, Jean-Baptiste Perez s’intéresse aux langages utilisés dans les musiques expérimentales, que ce soit en composition ou en improvisation libre et à l’imbrication de ces deux modes d’expressions.
Il fait également membre fondateur de l’OMEDOC et se produit régulièrement sur les scènes de musiques improvisées. Depuis 2008, il s’occupe également d’un centre culturel en milieu rural (Le DOC) qui souhaite défendre l’art contemporain sous toutes ses formes.
NICOLAS
TALBOT
Contrebassiste de « jazz » depuis 20 ans Nicolas Talbot joue dans de nombreux contextes entre jazz et musiques improvisées et s’est orienté au fil des années vers un travail sur le son par sa pratique de l’enregistrement audionumérique et du field recording.
Musicien très actif et initiateur de plusieurs projets pour le jazz en Normandie, il est membre du Collectif PAN, de l’OMEDOC, de la compagnie Ne dîtes pas non vous avez souri, et directeur du Petit Label depuis 2007.
L’OMEDOC
Créé en décembre 2012, OMEDOC est un laboratoire de recherche musicale basé au centre culturel le DOC dans la campagne bas-normande. Les musiciens, issus de milieux très divers (musique classique, jazz, rock), explorent de nouvelles voies mêlant la musique contemporaine, le théâtre musical, la performance.
Les partitions traditionnelles sont remplacées par des dessins, des schémas ou des jeux de société dans lesquels le public est associé. C’est donc par une approche ludique que l’orchestre propose de défendre ces musiques innovantes
LE DOC
L’association Le Doigt dans l’Oreille du Chauve, communément appelée Le DOC, est basée depuis sa création en 2008 à Saint-Germain-d’Ectot, une petite commune de 300 habitants, au cœur du bocage normand.
Le DOC est à la fois un laboratoire artistique et un lieu de vie et d’animations.
PARTENAIRES
Le projet de cartographie sonore est soutenu par Pré-Bocage Intercom, la DRAC Normandie, le CNV et en partenariat avec le collège d’Aunay-sur-Odon, l’école maternelle de Saint-Germain-d’Ectot, l’Office de Tourisme de Villers-Bocage, les bénévoles du ShaDOC café, les habitants de PBI, le SIVOM et le souterroscope de Caumont-sur-Aure.
Ils soutiennent le projet Cartophonie :
Le DOC remercie l’ensemble de ses partenaires :
CONTACT